Archive for January, 2008

Waves for Development

Posted by El CR on January 28th, 2008

Le quotidien 24heures se fend d’un article sur notre Sylvain et son projet éducatif Waves for Development. Non content de faire des journées interminables à l’agence, Sylvain trouve encore le temps de penser à l’avenir de la planète et à échafauder des plans éducatifs pour les jeunes du Pérou. Si vous souhaitez aider l’association Waves for Development, vous pouvez vous rendre sur son site web ou sur le blog de Sylvain.

Des problèmes en anglais ?

Posted by El CR on January 22nd, 2008

Un excellent spot pour les cours de langue Berlitz qui illustre les dangers d’une compréhension approximative de l’anglais.

“Chaque chanson raconte une histoire… Encore faut-il la comprendre.”

Quoi ma gueule, mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Posted by El CR on January 3rd, 2008

La figure humaine demeure un centre d’attraction visuel très puissant. Il suffit de quelques traits au cerveau humain pour identifier un visage. Un rond, 2 points et un trait et c’est fait. De Arcimboldo à Paul Klee, de nombreux artistes, si ce n’est tous, ont évoqué le visage à leur manière. Nous sommes tellement familiers avec le faciès de nos semblables, tellement habitués à sa relative symétrie, à ses expressions, que tout élément perturbant le schéma attendu provoque un sentiment d’étrangeté. Ce que nous remarquons dans un visage (spécialement en ces temps de retouche intensive des visuels), ce sont ses défauts, ses imperfections, ses manquements à la règle. Ainsi la publicité a toujours fait usage soit de visages répondants aux canons de la beauté en vogue, soit au contraire des figures de la laideur. L’un attire par son harmonie, l’autre par son évocation du désordre.

Tous les chirurgiens et les peintres vous le diront, il y a peu de différence entre un visage perçu et jugé comme beau et un visage déclaré laid. Quelques millimètres par-ci par-là, quelques proportions menues, quelques degrés d’inclinaison ou de rectitude du nez, la présence ou l’absence d’un détail (les sourcils par exemple). Tout l’art de la grimace se situe là. S’il suffit de quelques traits pour figurer un visage, il suffit de quelques autres pour le rendre inhumain et attirer de manière irrésistible le regard. Voici un ressort que la publicité ne pouvait manquer d’utiliser.