Ah ! Les douces et gentilles manières d’antan…

Au hasard de mes nombreuses pérégrinations bibliophiliques chez les bouquinistes, j’achète tout et n’importe quoi. Je peux ramener dans mon cabas par exemple, Le Livre d’Or du Savoir-Vivre*, ouvrage de référence pour toutes les Nadine de Rothschild en herbe et qui a dû faire les beaux jours des écoles ménagères de la région en 1960. Au chapitre « Etiquette vestimentaire » on peut apprécier la parfaite coordination vestimentaire de couples exemplaires. (voir ci-dessus- et oui, la répétition était voulue !). Notez surtout comment Madame devra toujours regarder dans la même direction que son mari, signe évident de complicité et de bonne entente. Moi je dis: Bravo !

Ce livre du savoir-vivre est également un livre du savoir-mourir, puisque sa section dernière (c’est le cas de le dire) s’intitule « la maladie & la mort.» Dont je vous livre, avec délectation un extrait :

« L’attitude morale qui accompagne un deuil comporte l’abstention de la danse, de la compagnie joyeuse, des sorties du soir sans nécessité, pendant 6 mois au moins, et, dans le cas d’un conjoint, d’un remariage par trop précipité […] C’est donc devant le tombeau que nous terminons ce manuel […] »

Monsieur Manatane n’aurait pas dit mieux.

*Le Livre D’Or du Savoir-Vivre, Dictionnaire Illustré de la Politesse, Ed. Stauffacher SA. 1962

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


Login