Sauvez Cricri !

Ach, cela faisait un moment que l’on ne nous avait pas sorti du placard la fameuse thèse du complot secret. Ceux qui croyaient définitivement enterré le coup du Protocole des Sages de Sion vont en prendre pour leur grade car voilà que les génie en communication de l’UDC se fendent d’une annonce proprement effarante.

Aujourd’hui, en page 12 du journal LE TEMPS et en grand format s’il vous plaît, on trouve une annonce avec l’accroche suivante : « Un plan secret pour évincer Christoph Blocher ». D’entrée l’on frémit et le ton est donné : ça fleure bon le mystère et l’esprit d’antan. Il est question de manœuvres occultes, de malversations si inavouables qu’elles doivent se tramer derrière les portes closes. Pour un peu, on en appellerait presque au Vatican pour qu’il nous envoie un prêtre exorciste. Mais encore plus grave, il s’agit d’un affront d’une injustice terrifiante qui vise à détrôner notre Christoph si bel et bon (!) Lui dont la pureté et le sang, l’âme et l’esprit sont si typiquement helvétiques. Ach, oui, vraiment, cela est intolérable. C’est là, cher lecteur convaincu, que vous vous en prenez à regretter les années bénies des polices politiques et des milices qui elles seules, étaient à même de défendre la démocratie et de bouter hors du territoire sacré, tous ces bougnouls qui ne sont, sommes toute, que d’affreux terroristes sanguinaires qui font rien qu’à manger le pain des Suisses !

Ach ja, pauvre petit Cricri, perdu dans la jungle impitoyable du conseil fédéral, peuplée de tous ces vilains méchants qui ne veulent pas lui prêter leurs billes et jouer avec lui. Et pourquoi tant d’injustice ??? A cela l’annonce répond d’une manière limpide et toute empreinte de lucidité. C’est que notre Cricri est un peu trop pour ses camarades : un peu trop puissant, un peu trop beau, un peu trop aimé, parce qu’il a les faveurs du peuple (et d’après des sources secrètes elles aussi, que les femmes se pâmeraient sur son passage). Ja, Schweinhund, notre Cricri fait des jaloux avec son truc en plus, son truc tabou qui fait CRAC-BOUM-HUE. Alors forcément, les vilains méchants ne font rien qu’à proférer des mensonges pas bô sur lui pour lui salir sa réputation d’homme providentiel. Mais attention, ceci de manière chafouine, sous le manteau, en réunion secrètes. Ces ignobles lâches ont d’ailleurs tellement les chocottes de toute publicité qu’ils ont choisi de s’exprimer…dans le journal !

Décidément on ne peut que s’incliner devant la pertinence et la logique sans faille, rigoureuse et brillantissime de tels arguments. Quelle haute valeur démonstrative, quelle puissance dans la construction théorique ! Car il n’est pas si facile, convenez-en, d’élever au rang de message politique ce qui à y bien regarder, relève du niveau jardin d’enfants. Et le lecteur-citoyen ne devrait pas manquer de se sentir l’âme chevaleresque en érigeant Cricri en Charles Martel des temps modernes. Car cette annonce si merveilleusement tournée le dit bien, c’est Cicri ou la barbarie. Si les électeurs inconscients décidaient d’ignorer l’avertissement, c’est inéluctablement les 7 plaies d’Egypte qui s’abattraient sur notre pauvre petit pays !!! Tremblez mortels, l’apocalypse est proche mais notre Messie est là !

J’en vois déjà qui font dans leurs pantalons, pour ma part j’ai bien ri, jaune, mais ri quand même. Allez Cricri tu reprendras bien un peu de Mix & Remix ?

2 Responses to “Sauvez Cricri !”

  1. Je ne comprends pas « Boudoir

    [...] Suite et fin de la campagne, la bonne vieille théorie du complot contre Christophe Blocher! C’est une longue histoire, et M.Tegin la raconte et commente à merveille ici. Posted in Les petits papiers | [...]

  2. » Campagne politique vous avez dit ?

    [...] L’activité principale d’un CR est de concoter des idées qui seront quasiment toujours refusées parce que trop délirants. Mais de temps en temps ça passe et ça donne des campagnes dites “décalées”. Alors pour une fois je m’offre le luxe purement narcissique de présenter l’une d’entre elle. Sans prétendre que l’idée n’ait jamais été tentée ni exploitée, il s’agit tout de même d’une forme de communication et d’une tonalité que l’on ne rencontre que peu dans une campagne politique. La plupart présentent un candidat en plan américain avec un slogan et sont, avouons-le, passablement ennuyeuses. Un peu de disruption dans un paysage médiatique saturé et dans le cadre d’une campagne un tantinet sinistre et paranoïaque… Le dernier sujet n’a pas été retenu pour la campagne, vous ne le verrez donc nulle part ailleurs. [...]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


Login