Images à usage multiple

Les mêmes images réapparaissent sous la même forme à intervalles différents. Pouquoi ?

« Il n’y a, en général, que les conceptions simples qui s’emparent de l’esprit du peuple. Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe. De là vient que les partis, qui sont comme des de petites nations dans une grande, se hâtent toujours d’adopter pour symbole un nom ou un principe qui, souvent, ne représente que très imparfaitement le but qu’ils se proposent et les moyens qu’ils emploient, mais sans lequel ils ne pourraient subsister ni se mouvoir. »

Alexis de TOCQUEVILLE,De la Démocratie en Amérique I (1835). Robert Laffont - Bouquins 1986. Partie I, Ch. 8, p.171

Paraphrasé par un autre “concepteur rédacteur”

« Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse. Mais quand il s’agit, comme dans le cas de la propagande pour tenir la guerre jusqu’au bout, d’attirer un peuple entier dans son champ d’action, on ne sera jamais trop prudent quand il s’agira d’éviter de compter sur de trop hautes qualités intellectuelles. »

Adolf HITLER dans Mein Kampf

Pour éviter d’être taxé d’antiamericanisme primaire, on peut aisément montrer que les mêmes codes & symboles peuvent être utilisés partout et pour n’importe quelle cause.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


Login